• Abonnez-vous à notre newsletter

  • Plan

  • Adresse postale

    UPR d'ORL
    Faculté de médecine et de pharmacie
    Av. Mohamed Belarbi El Alaoui Rabat Institut, BP 6203, Rabat, MAROC

    +212 5 37 77 37 01

    Pr Leila ESSAKALLI
    Directeur de l'UPR ORL-FMPR Université Mohammed V Souissi

    +212 6 61 37 23 31
    essakleila@gmail.com

  • Nous contacter

    Merci!

    Merci de nous avoir contacté. Nous donnerons suite à votre requête dans les plus brefs délais

    Les champs obligatoires pas remplis correctement.

  •  
  • Nous contacter
  •  

Cours magistraux d’ORL et de CCF

Outils pédagogiques et renseignements relatifs aux stages et au cours d’ORL de la 5ème année de médecine :

L’Oto-Rhino-Laryngologie (O.R.L) Spécialité médico-chirurgicale se propose l’étude de la pathologie médicale d’une région anatomique étendue et complexe, constituée par l’appareil de l’audition, les Fosses nasales, le Pharyngo-larynx et des régions anatomiques annexes comme la Face et le Cou.

L’anatomie de ces régions se distingue par sa complexité et sa richesse en unités anatomiques importantes (Audition, Phonation et Voies Aéro-Digestives Supérieures).

La prise en charge des  patients  atteints  de pathologies de la sphère O.R.L exige une connaissance parfaite et millimétrée   de l’anatomie de cette région.

Le bilan clinique et paraclinique des patients repose sur des moyens nouveaux pour les étudiants (Endoscopie et examens d’exploration fonctionnelle : Audiogramme ; P.E.A ; V.N.G.)

Afin de pouvoir mener à bien leur stage dans les Services d’O.R.L et C.C.F nous insistons et  conseillons nos étudiants de 5éme Année de Médecine à revoir les cours d’anatomie d’O.R.L qui leur ont été dispensés en 2éme  et 3éme Année de Médecine.

Le programme scientifique proposé à nos étudiants a de nombreux objectifs  pédagogiques  représentes essentiellement par :

  • L’examen O.R.L complet et bien conduit des patients. Situation nouvelle par nos étudiants qui n’ont jamais rédigé d’observations cliniques  en O.R.L.
  • La prise en charge clinique et thérapeutique des Urgences d’O.R.L dont certaines risquent de mettre le pronostic vital ou fonctionnel du patient en jeu (Epistaxis, Dyspnée laryngée, Surdité brusque, Paralysie faciale………..).
  • L’étude ciblée et bien orientée de la pathologie médico-chirurgicale de la Sphère O.R.L.  Ce qui va permettre d’enrichir et de compléter la formation médicale de nos futures Médecins généralistes.

Pour atteindre ces objectifs et assurer une bonne formation des moyens pédagogiques sont mis à la disposition des  étudiants dés leur arrivée dans les Services d’O.R.L  et C.C.F :

  • Le carnet de stage où sont précisés les droits, les devoirs et les moyens d’évaluation des connaissances théoriques et pratiques.
  • Un polycopié des cours théoriques d’O.R.L bien composé et ciblé sur les pathologies médico-chirurgicales les plus fréquentes de la Spécialité O.R.L. Ce programme scientifique va certainement compléter  la formation médicale de nos étudiants.

Pour mener à bien cette formation en  un temps très court (20 jours) tous les Professeurs de l’Unité de Formation et de Recherche d’O.R.L et C.C.F (U.F.R) sont mobilisés, disposés à encadreur, conseiller et diriger nos étudiants durant  leur séjour dans les Services d’O.R.L et C.C.F. Ils tiennent et sont disposés à faire participer nos étudiants aux différentes activités médicales des Services : Consultations externes, visites au lit des patients, activité chirurgicale  aux blocs opératoires.

Nous souhaitons  un bon stage à tous nos étudiants. Nous nous engageons à ce que tous les moyens humains et matériels seront déployés afin de leur assurer une excellente formation et assimilation du module d’O. R.L et C.C.F.