• Abonnez-vous à notre newsletter

  • Plan

  • Adresse postale

    UPR d'ORL
    Faculté de médecine et de pharmacie
    Av. Mohamed Belarbi El Alaoui Rabat Institut, BP 6203, Rabat, MAROC

    +212 5 37 77 37 01

    Pr Leila ESSAKALLI
    Directeur de l'UPR ORL-FMPR Université Mohammed V Souissi

    +212 6 61 37 23 31
    essakleila@gmail.com

  • Nous contacter

    Merci!

    Merci de nous avoir contacté. Nous donnerons suite à votre requête dans les plus brefs délais

    Les champs obligatoires pas remplis correctement.

  •  
  • Nous contacter
  •  

Espace Externes

Outils pédagogiques et renseignements relatifs aux stages et au cours d’ORL de la 5ème année de médecine :

L’étudiant de 5ème année de Médecine a totalisé 4 années d’études médicales reparties  en :

    • 2 années d’études fondamentales.
    • 2 années d’externat où l’étudiant  a commencé à fréquenter les différents services médicaux et chirurgicaux du Centre Hospitalier  Universitaire Ibn Sina. Durant ces stages  l’étudiant a été encadré, conseillé et  orienté par des encadreurs  afin d’appliquer les connaissances médicales acquises aux cas cliniques qui se présentent à lui.

Il entame   la 5 éme année de Médecine avec beaucoup d’assurance et de connaissances médicales (sémiologie ; pathologie ; observations cliniques prises  et rédigées  dans les différents Services où le stage a été effectué). Au cours de sa 5éme annéede Médecine l’étudiant est appelé à fréquenter pour la première fois des spécialités chirurgicales pour lesquelles il n’a  reçu aucun enseignement théorique (sémiologie) ni pratique telle la spécialité O.R.L et Chirurgie Cervico-Faciale et Ophtalmologie.

Ces services sont prêts à aider, à encadrer  et à orienter l’étudiant  de 5éme année pour valider ses stages de Chirurgie Spéciale et accéder au stage d’Externe de 6éme année avec un bagade médical bien fournir. L étudiant doit savoir que le stage d’O.R.L et Chirurgie Cervico-Faciale est un stage très court (30 jours) où il doit apprendre à  examiner  un malade O.R.L, (Oreille; nez; larynx). Chose qui est totalement nouvelle pour lui. Ce la va compléter certainement sa formation. Au cours de cette année l’étudiant va acquérir des connaissances théoriques de pathologie médicale et chirurgicale dont  bon nombre de chapitres  font  partie de Médecine générale. Il doit s’habituer à réaliser et interpréter des examens spécifiques à cette spécialité (Audiogramme, P.E.A, Impédancemétrie, V.N.G, Scanner, d’Oreille et du  massif  facial).

Au cours de ce stage l’étudiant a  l’obligation d’accomplir  2 taches :

  • Recevoir dans le Service,  du lundi au Vendredi, des cours  magistraux de 45 minutes  d’un volume horaire de 20 à 22 heures.
  • Pratiquer et valider le stage d’O.R.L et  de C.C.F

A la fin du stage l’étudiant passe un examen final de la matière O.R.L et une épreuve d’évaluation du stage.

Il ressort de ce qui précède que l’étudiant est appelé à fournir un énorme effort pour mener à bien et l’acquisition des connaissances médicales  et la validation pratique de son stage.