• Abonnez-vous à notre newsletter

  • Plan

  • Adresse postale

    UPR d'ORL
    Faculté de médecine et de pharmacie
    Av. Mohamed Belarbi El Alaoui Rabat Institut, BP 6203, Rabat, MAROC

    +212 5 37 77 37 01

    Pr Leila ESSAKALLI
    Directeur de l'UPR ORL-FMPR Université Mohammed V Souissi

    +212 6 61 37 23 31
    essakleila@gmail.com

  • Nous contacter

    Merci!

    Merci de nous avoir contacté. Nous donnerons suite à votre requête dans les plus brefs délais

    Les champs obligatoires pas remplis correctement.

  •  
  • Nous contacter
  •  

Espace Résidents

Outils pédagogiques et renseignements et services destinés aux médecins résidents en ORL et CCF :

Le diplôme de Spécialité en Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-Faciale a pour but la formation théorique et pratique des Résidents. La durée du cursus de formation est de 5 ans. Au cours de ce cursus le Résident doit valider, les stages suivants d’une durée de 30 jours chacun :

    • Maxillo-faciale
    • Explorations fonctionnelles en otologie

Le livret du résident constitue un guide précieux et un moyen pédagogique nécessaire pour l’aider à organiser sa progression dans la spécialité O.R.L. et CC.F sur le plan théorique que pratique.

Les programmes de Formation des Résidents sont établis par les Enseignants de l’U.P.R.

Le livret du Résident renferme le programme scientifique théorique à assimiler, les stages à valider au cours de ces 5 années de formation et les modules pratiques à valider.

L’enseignement théorique dans son ensemble est constitué de modules. Chaque module est dirigé par un groupe d’Enseignants, membres de l’U.P.R. Ces derniers respectent le programme du module, orientent les recherches bibliographiques à consulter, répartissent les cours entre les enseignants et procèdent à l’évaluation des modules enseignés.

Le module 1ère année de Résident est composé des matières suivantes. Elles vont permettre au Résident d’être bien préparé pour commencer sa formation :

    • L’anatomie
    • La physiologie
    • Les moyens d’exploration
    • Les urgences médico-chirurgicales en O.R.L et C.C.F

Les modules de 2ème, 3ème et 4ème année constituent la pierre angulaire dans la formation du Résident. Le contenu et les modalités d’enseignement sont rapportés dans le livret du Résident. Chaque Résident est tenu à valider tous ses modules.

Le module 5ème année est consacré à un enseignement de haut niveau. Il exige du résident un bon niveau de formation et une dextérité chirurgicale bien développée. Au niveau de cette dernière année de formation le Résident est tenu de préparer son mémoire de fin de spécialité.

Le Résident est tenu à suivre avec assiduité et persévérance un enseignement pratique dans le Service O.R.L et C.C.F où il est affecté dans le but d’apprendre et de réaliser les différentes activités de la Spécialité (Pathologie médicale et chirurgicale, les Urgences, Interventions chirurgicales) conformément aux modules rapportés dans le livret du Résident. Les stages vont permettre au Résident d’acquérir progressivement l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice de cette spécialité. Ces stages sont exercés en permanence sous le contrôle d’un référent.

Les stages sont à envisager à partir de la 3ème année de formation dans les Services déjà choisis et rapportés dans le livret du Résident. Le Résident est tenu de fournir un rapport de fin de stage.

Les stages à l’étranger peuvent être effectués dans un Service agréé avec les objectifs pédagogiques précis sans que ces derniers n’entravent la validation des modules du Résident concerné. Le stage d’une durée n’excédant pas 1 année est à envisager à partir de la fin de la 2ème année, après accord des Chefs des unités, du Chef de Service d’O.R.L et de C.C.F où le Résident est affecté et du Directeur de l’U.P.R. La demande de stage doit être visée au préalable par le Chef d’Unité, le Chef de Service et le Chef de l’U.P.R avant d’être envoyée au service agréé.

Le Résident doit respecter tout au long de sa formation les règles de l’éthique et de la déontologie et participer aux différentes activités scientifiques au service (Consultation externes, Bloc opératoire, Présentations de malade, Congrès, Communications, Publications, Recherches,…). Une commission disciplinaire a été instaurée, le Conseil de la Faculté.

Pour être admis en 2ème Année de résidanat, le candidat doit obtenir une note moyenne de 10/20. Toute note inférieure à 05/20 est une note éliminatoire. Au cas où il est ajourné, le résident ne peut refaire l’année qu’une seule fois sur toute la durée du cursus en ORL-CCF.